Les Plaisirs Démodés de l'Isle-aux-Grues
23 octobre 2008

Météo et chasse : deux éléments indissociables

Ces deux derniers jours, mère nature s’est joyeusement déchaînée, en compagnie d’un puissant « nordet » et d’une mer agitée; ses deux meilleurs complices pour un effet impressionnant. Et ça fonctionne à tout coup ! Les oies sauvages sont complètement...
14 novembre 2008

OYÉ ! OYÉ !

Après plus d’un an de fréquentations virtuelles assidues et de correspondance régulière, voilà que Saint-Antoine-de-l’Isle-aux-Grues et Saint-Antoine-sur-l’Isle (France) vont unir leur destinée. Souvenez-vous, je vous ai parlé à plusieurs reprises des...
23 décembre 2008

En ce 23 décembre

Nous « survivons » au froid et au vent qui balaye tout sur son passage (même mon petit bonhomme pain d’épices n’a pas tenu le coup). Le risque encouru à sortir en voiture équivaut à un retour à la maison à pied pour y chercher sa pelle et essayer de se...
7 février 2009

La pêche de salon

Les amateurs de pêche sur glace ont installé leur cabane depuis déjà quelques semaines. À chaque année, ils en améliorent l’aménagement pour un meilleur confort. J’ai visité celle de Paul-Émile et Jean-Guy du côté de Montmagny et je suis restée bouche...
17 février 2009

Potinons un peu…

Aujourd’hui, j’ai eu l’agréable surprise de rencontrer des gens de l’Île Verte (la vraie Île Verte) qui faisaient du tourisme sur notre île à nous ! Naturellement, ils sont passés par la fromagerie afin de se procurer quelques spécimens de nos délicieux...
29 mars 2009

Demande spéciale

À la demande de mon frère Richard (je pense qu’il s’ennuie de nous), voici quelques photos prises aujourd’hui lors d’une partie de sucre à "La Siamoise". Malgré la température maussade, nous avons profité pleinement de toutes les étapes de transformation...
13 avril 2009

Long congé terminé

Cette fin de semaine de Pâques s’est avérée assez mouvementée pour nous. Beaucoup de route en peu de temps, mais le déplacement en valait la peine. Nous avons profité des enfants et des petits-enfants et sommes revenus à temps pour terminer la journée...
26 avril 2009

Printemps et grandes marées

Contrairement à la superbe journée d’été que nous avons connue hier, ce matin, la température avait chuté et le vent soufflait très fort. Combinés à la grande marée d’avril, ces éléments ont entraîné des vagues qui ont débordé et laissé au passage beaucoup...
16 juin 2008

Quelle bonne idée !

Je suis tombée par hasard sur un « dépliant publicitaire » pas comme les autres, annonçant un gîte touristique situé à l’Îsle-aux-Grues. J’ai été épatée par l’idée : il s’agit d’un signet dont l’endos indique toutes les coordonnées du gîte. Le recto offre...
9 mars 2009

Sport extrême

C’est samedi dernier qu’avait lieu la dernière course de canot à glace de la saison. C’était le Grand Défi des glaces. L’épreuve se déroulait sur le fleuve Saint-Laurent entre Québec et Lévis. Dans ce genre de compétition, l’endurance, la stratégie, mais...
28 novembre 2007

Les dernières nouvelles

Désolée pour la longue attente… Je devais vous "poster" un message dimanche, mais le temps m’a manqué; alors, je me reprends aujourd’hui. En bons Québécois que nous sommes, nous allons parler température ! Je suis partie quelques jours (travail oblige)...
12 août 2008

Notre musée : une fierté !

Combien d’entre vous ont visité un musée pendant leurs vacances ? Peut-être avez-vous vu l’Espace Félix Leclerc, le Musée de la Civilisation, le Musée Maritime ou le Musée Pointe-à-Callière. Peu importe lequel, ce sont tous des endroits fascinants où...
28 décembre 2006

Le traversier termine sa saison

Le traversier qui fait la navette entre l’Isle-aux-Grues et Montmagny, a effectué aujourd’hui sa dernière traversée de la saison. En raison du froid des derniers jours, les glaces se sont formées sur le fleuve, rendant la navigation difficile. Le Grue...
9 décembre 2006

Je n'ai pas pu résister

Ce qu'il y a de plus beau ici, à l'Isle-aux-Grues, ce sont les levers et les couchers de soleil. Je n'ai jamais rien vu d'aussi beau ailleurs. Biensûr, les gens de Charlevoix, Saguenay ou Mont-Tremblant vous diront la même chose, mais je peux confirmer...
22 avril 2007

Souper anniversaire à « La Siamoise »

Hier soir, nous étions invités à la cabane à sucre chez Yvon et Anna, pour souligner le 40e anniversaire de production de leur érablière et le 20e anniversaire de partenariat avec Julien et Lucie. Pour l’occasion, ils avaient décoré la cabane et dressé...
25 avril 2007

Plus de 3000 visiteurs !

Nous venons de franchir le cap des 3000 visiteurs sur le blog « Les Plaisirs Démodés de L’Isle-aux-Grues » ! Merci à vous tous de lire fidèlement mes billets. Beaucoup me viennent par le Portail de l’Isle-aux-Grues, d’autres par une recherche quelconque...
28 février 2007

Bientôt la Mi-Carême !

Dans quelques jours, se tiendra la traditionnelle fête de la Mi-Carême sur l’Isle-aux-Grues. Cette année, c’est du 12 au 18 mars que les « Mi-Carême » envahiront nos maisons pour nous en mettre plein la vue. Je vous donne un avant-goût du spectacle par...
3 mai 2007

Coucher de lune

La lune blanche l uit dans les bois; De chaque branche Part une voix Sous la ramée... O bien aimée. L'étang reflète Profond miroir, La silhouette Du saule noir Où le vent pleure... Rêvons, c'est l'heure. Un vaste et tendre Apaisement Semble descendre...
4 mai 2007

Pendant la traversée

Hier soir, nous avons fait une petite virée en ville, question de nous réapprovisionner pour le week-end. J’aime bien ces sorties rapides, quand la marée nous donne juste le temps de faire nos courses sans que nous soyons obligés de passer une longue...
7 mai 2007

Les hirondelles emménagent

On dirait bien que seules les hirondelles en sont restées aux anciennes dates de déménagement ! Saviez-vous que le Québec est le seul endroit au monde où l'on déménage à une date fixe? Plus de la moitié des Québécois déménagent le 1er juillet. Cependant,...
9 mai 2007

Première et dernière fois que je vous parle de recettes !!!!

Je ne suis pas tellement versée dans tout ce qui touche à la cuisine. « Ricardo et À la Di Stasio »; ce n’est pas pour moi. Mais, comme il faut manger, aussi bien faire ce que l’on aime. Je me suis donc essayée à faire des cannellonis. Une amie à moi...
7 mars 2007

Planche à voile sur neige

Avec les forts vents que nous connaissons ces derniers jours, certains véhicules se déplacent plus vite… C’était le cas hier pour cet amateur de planche à voile sur neige qui est passé juste devant chez moi, envahissant par le fait même le territoire...
11 mai 2007

Nos célèbres fromages

À l’Isle-aux-Grues, nous opérons une fromagerie réputée pour ses fromages fins. Depuis plus de 30 ans, nos artisans fromagers s’efforcent d’affiner leurs produits afin d’en faire les meilleurs sur le marché. La reconnaissance de leurs efforts s’est concrétisée...
17 mars 2007

L’avant-dernière représentation

Vendredi soir, nous avons reçu un grand nombre de « mi-carême » dans nos maisons. Défilant dans de très beaux costumes, elles nous ont toutes offert un ravissant spectacle. Aujourd’hui, nous « sommes victimes » d’une méga tempête de neige; on se demande...
28 mai 2007

Une croisière… ça vous dit ?

Si vous avez la chance de visiter la Grosse-Île, ne la ratez surtout pas. J’y suis allée il y a quelques années en compagnie de ma sœur Diane. Nous avons vécu une journée mémorable. Il faut dire que nous avons un parti pris, puisque nous y sommes nées...