Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Plaisirs Démodés de l'Isle-aux-Grues
20 mai 2009

Beaucoup de belles choses

Après plusieurs semaines de pause, je vous reviens avec quelques images des derniers évènements.

Ce dernier week-end, le 10e rendez-vous d’ornithologie avait lieu; ce qui a amené beaucoup de touristes sur notre île. La température (comme à chaque année) laissait à désirer; de très forts vents soufflaient samedi et dimanche. Cependant, la journée de lundi a été superbe en après-midi et en soirée. Certains en ont même profité pour se rendre en chaloupe voir les petits pingouins, tellement la mer était calme.

Le concours d’œuvres originales se rapportant aux oiseaux n’a malheureusement pas attiré bien des « bricoleurs »; seulement quatre participations.

Pendant le souper traditionnel des petits et grands connaisseurs d’oiseaux, Gilbert Lavoie a été reçu de l’Ordre du Râle Jaune pour sa précieuse et constante contribution à la réussite de l’évènement.

Vendredi, en fin d’après-midi, les ornithologues amateurs ont même eu droit à la visite d’un Grand Héron blanc : ce qui se voit très rarement (ne pas confondre avec la Grande Aigrette). Plusieurs chanceux ont pu l’apercevoir du côté du Bateau Ivre. Quant à elles, les oies sauvages sont toujours présentes, mais en moins grand nombre.

Les participants au rallye ont certainement cherché en vain (comme moi) le nom de certains oiseaux représentés en photos aux endroits précisés dans le questionnaire. Diane et Réjeanne Vézina ont finalement remporté la palme. 

La prochaine fin de semaine sera tout autant remplie d’activités et de fébrilité, puisque nous recevons le comédien André Robitaille pour le tournage de l’émission « La Petite Séduction ». Il s’agit là d’une gigantesque tâche à accomplir pour les bénévoles impliqués à tous les niveaux de préparation, mais d’une formidable visibilité pour notre île. Je n’ai aucun doute sur les résultats; je suis certaine que l’émission sera parmi les meilleures ! Je vous en reparlerai après les évènements. Pour l’instant, le tout doit demeurer secret.


l_oiseau_aux_oeufs_d_or
L'Oiseau aux oeux d'or
par Odette Lapointe

nid_d_outardes
Le Nid d'Outardes
par Réjeanne Vézina

grue_sentinelle_1
La Grue sentinelle
par Les Plaisirs Démodés
(accompagnée du texte de Mgr Félix Antoine Savard : Blason des Grues)

chapeau
Chapeau de style démodé, relooké pour la circonstance
par Les Plaisirs Démodés

DSCF4940
Nos trésors sont bien gardés par ce groupe de pirates
logés au Centre de la Volière pour tout l’été.

petits_pingouins
Les Petits Pingouins sautillant sur l'eau

Gilbert_Lavoie
Gilbert Lavoie, au centre, recevant sa décoration.

DSCF4953
L’oiseau mystère : je ne le reconnais vraiment pas !
On dirait un Carouge avec un ventre rouge.
Mon père dit que c’est un Merle d’Amérique, mais je ne le crois pas !
Peut-être que vous pouvez m’éclairer !

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Ma chère Suzanne, puisque j'ai fait moi-même le fameux rallye, permet-moi de te dire qu'il s'agit d'une Sturnelle militaire tel que décrit dans une encyclopédie ornithologique que j'ai utilisé pour les circonstances.<br /> Merci de ta participation!
F
Je m'excuse j'ai été un peu trop vite .Après avoir bien regardé je crois que c'est un oriole du nord .Sa lui ressemble beaucoup. <br /> Bye Fernande
F
Oui c'est bien un merle d'Amérique appeler rouge gorge.<br /> Bye et félicitations pour vos plaisir démodés <br /> Bye <br /> Fernande
Les Plaisirs Démodés de l'Isle-aux-Grues
Publicité
Archives
Publicité