Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Plaisirs Démodés de l'Isle-aux-Grues
23 mai 2008

Deux journées entières consacrées aux oiseaux !

Voici des images qui augurent bien pour les amateurs d’oiseaux qui seront au rendez-vous de l’ornithologie de l’Isle-aux-Grues ce week-end.

En effet, les sujets sont nombreux à se laisser approcher : j’ai pu photographier un Butor d’Amérique juste devant la maison et une Grande Aigrette est passée, hautaine et majestueuse, mais trop haute, justement… Ce matin, toute une famille de Pluviers Kildir, juchée sur un rocher, a fait bondir le taux de natalité… il y avait là au moins neuf rejetons ! (rectificatif : quelqu'un m'a dit qu'il ne s'agissait pas de Pluviers Kildir, je vais vérifier dans un livre plus complet que le mien)

À la pointe est de l’île, quelques oies aperçues entre les branches n’ont même pas levé le bec à mon approche; elles deviennent vite arrogantes au printemps car elles sont peu chassées, mais il en est autrement à l’automne…!

Après ma tournée matinale, je dois terminer « le petit chef-d’œuvre » que nous présenterons lors du concours prévu dans le cadre des activités ornithologiques de cette fin de semaine. Comme le veut maintenant la coutume, quelques participants rivaliseront d’imagination afin d'offrir à l'auditoire  des œuvres réalisées selon les critères imposés par les organisateurs.

Cette année, il s’agit de créer un objet quelconque en y incorporant des coquilles d’œufs. Pas facile ! Mais, « Les Plaisirs Démodés » sont sur une bonne piste et les résultats devraient être assez originaux !

La construction d’une mangeoire d’oiseaux figure aussi au programme; je ne sais si nous aurons assez de temps pour en inventer une qui soit digne d’être exhibée… nous devons remettre les créations aujourd’hui.

Bien entendu, je vous ferai part des résultats, avec photos à l’appui.

butor
Butor d'Amérique
Ici, on l'appelle "Couac"

pluviers
Les petits Pluviers Kildir (à vérifier)

oies_pointe
Les indépendantes !

labour
Un champ fraîchement labouré : le bonheur des goélands !

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Plaisirs Démodés de l'Isle-aux-Grues
Publicité
Archives
Publicité