Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Plaisirs Démodés de l'Isle-aux-Grues
6 juin 2008

Mon nichoir envolé !

Hier matin, je buvais mon café bien tranquillement sur le balcon, regardant tout autour les changements survenus dans la nature pendant mon absence qui a duré plusieurs jours. Tout à coup, mon regard s’arrête sur l’arbre où est fixée ma cabane à hirondelles. Je sursaute, car je ne la vois plus ! Je ne suis quand même pas partie assez longtemps pour ne plus me souvenir sur quel arbre elle se trouve ! Je la cherche des yeux et l’aperçois enfin sur le sol, à quelques pieds de là. Je décide de l’ouvrir pour voir si le nid contient des œufs. Il n’y en a pas. Mais, pendant que je m’affaire à revisser la paroi de côté, une hirondelle bicolore s’affole et vole très bas, tournoyant au-dessus de l’endroit où j’ai ramassé le nichoir. Elle le cherche, c’est évident ! Est-ce possible qu’elle ait continué à y faire son nid, même après qu’il fût tombé ? Je tente l’expérience de le remettre par terre, au même endroit et de l’y laisser. Je verrai bien ce qui va en résulter. Il paraît que les hirondelles bicolores se regroupent pour chasser les éventuels prédateurs qui s’approchent trop près d’un nid. Elles auront fort à faire, car il y a de nombreux chats dans les environs !



DSCF3480
Le nid de l'an dernier se trouve sur le plancher de la cabane;
j'avais oublié de l'enlever. Je suppose donc que celui de cette année
a été construit pendant que la cabane était au sol.

DSCF3485
Je vous ferai part de mes observations !

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Plaisirs Démodés de l'Isle-aux-Grues
Publicité
Archives
Publicité