Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Plaisirs Démodés de l'Isle-aux-Grues
4 janvier 2008

Voir sans être vu…

Anciennement, c’était la mode de rendre visite aux voisins du rang, au moins une fois dans l’année. Habituellement ces visites avaient lieu pendant l’hiver car les villageois, la plupart cultivateurs, étaient beaucoup moins occupés en cette saison. Quand la visite « s’annonçait », les hôtes préparaient un goûter et se mettaient sur leur 31. Les gens arrivaient vers 19h et jouaient aux cartes en bavardant. Ces soirs-là, nous, les enfants, étions au lit plus tôt qu’à l’habitude… Nos parents croyaient que nous dormions, mais au contraire, on s’amusait comme des petits fous car autrefois dans les vieilles maisons, il y avait des grilles au plafond afin que la chaleur du poêle réchauffe les pièces du deuxième étage… Nous nous accroupissions alors au-dessus de la grille, afin de ne rien manquer de la soirée qui se déroulait dans la cuisine.

C’était très drôle de jouer à ne pas se faire repérer, mais moi, comme j’étais la moins aventureuse, je retournais me coucher au moindre bruit suspect (notre mère nous prenait sur le fait de temps à autre…).

Ce souvenir m’est revenu en voyant mes petits-enfants à plat ventre sur la grille, pour mieux observer leur grand-père à la cave, en train d'allumer le poêle à bois .


Zac_Anna

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Plaisirs Démodés de l'Isle-aux-Grues
Publicité
Archives
Publicité