Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Plaisirs Démodés de l'Isle-aux-Grues
3 janvier 2008

Sur la route de 2008

Je ne sais pas comment s’est passé votre Jour de l’An, mais chez nous ce fut une journée agréable, joyeuse, mouvementée et éreintante, surtout après le party du 31 décembre que nous organisons à chaque année. Des réunions de famille réussies et des photos en quantité industrielle.

Maintenant que la visite est partie et que le sapin est démonté; nous passons à autre chose.

De bien belles rencontres se sont produites pendant cette période; je dois absolument vous en raconter une.

Ma fille, venue nous visiter pour les fêtes avec sa petite famille, attendait son tour d’embarquement à l’aéroport, du côté de Montmagny. Beaucoup d’autres personnes y étaient aussi. L’une d’entre elles s’approche du comptoir et donne son nom à la préposée. Alors, ma fille dresse l’oreille : elle vient de reconnaître une dame écrivaine dont elle possède le livre offert par sa marraine lorsqu’elle était toute jeune. Ne faisant ni une ni deux, elle entame la conversation avec la dame en question pour s’assurer qu’il s’agit bien de l’auteure de « La Route de Chlifa », le livre qu’elle a tant aimé. Eh oui ! C’est bien elle ! Michèle Marineau en personne ! Ma fille lui raconte qu’elle l’a déjà rencontrée lors d’une visite faite à son école de Laval il y a déjà une quinzaine d’années et qu’elle lui avait même autographié son livre. Elles ont poursuivi leur discussion pendant l’attente, ce qui fut, je crois, un moment très enrichissant pour toutes les deux. Ce sont ces petites choses qui font qu’une journée devient spéciale à nos yeux; un beau souvenir qui refait surface au hasard d’une rencontre.

Je vous souhaite de bien belles rencontres en 2008 !

26_27_28_dec_07_001
Les invités sont partis

22_dec_07_010__5_

Le Père Noël fait sécher ses habits


Le livre en question

La_route_de_Chlifa

Michèle Marineau

Biographie 

Michèle Marineau a toujours été une mordue de lecture et d''écriture. Elle mène d''ailleurs de front deux carrières qui combinent ces passions : celles de réviseure et d''auteure. Écrivaine de renom en littérature jeunesse, elle a remporté à deux reprises le prix du Gouverneur général, d''abord en 1988 avec son premier roman, Cassiopée, l''Été polonais, et ensuite en 1992 avec La Route de Chlifa, qui lui a valu la même année le Prix 12/17 Brive/Montréal et le prix Alvine-Bélisle. Rouge Poison, un roman policier pour les adolescents, lui a quant à lui valu le prix du livre M. Christie en 2001. Outre sa passion pour la lecture et l’écriture, Michèle Marineau aime bien rencontrer ses lecteurs dans les écoles d’ici et d’ailleurs.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Grâce à Hélène Painchaud, rencontrée aujourd'hui (dimanche 6 janvier 2008)à la vente des âmes, j'ai entendu parler du blogue Les plaisirs démodés... et du fait qu'il y était question de la belle rencontre que j'ai faite à l'aéroport de Montmagny il y a huit jours. Oui, la rencontre a été enrichissante pour moi aussi -- et surtout inattendue et fort agréable. Tous mes voeux pour une bonne et heureuse année 2008 à vous et à votre famille! Et merci pour les commentaires élogieux.<br /> Michèle Marineau
Les Plaisirs Démodés de l'Isle-aux-Grues
Publicité
Archives
Publicité