Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Plaisirs Démodés de l'Isle-aux-Grues
12 septembre 2007

Les fermières récidivent

Pour la dernière réunion avant les vacances d’été, les fermières avaient présenté des tabliers confectionnés avec leurs doigts de fées, ainsi que des décorations pour les moustiquaires de portes et fenêtres. Les tabliers étaient jugés par une dame ne faisant pas partie du Cercle. Les tabliers de Bibiane et Céline ont été choisis pour leur qualité de confection et autres critères de sélection.

Hier soir, lors de la première réunion d’automne, une batterie de cuisine était tirée au hasard parmi tous les membres du cercle. C’est madame Réjeanne Vézina qui a eu la chance de la remporter. Nul doute que des essais seront en cours dans sa cuisine dans les prochains jours...


tablier


tablier_2
Bibiane et Céline

Voici un texte recueilli sur internet au sujet d'un certain tablier.

Le principal usage du tablier de grand-mère était de protéger la robe en dessous, mais en plus de cela, il servait de gant pour retirer une poêle brûlante du fourneau; il était merveilleux pour essuyer les larmes des enfants et à certaines occasions, pour nettoyer les frimousses salies.

Depuis le poulailler, le tablier servait à transporter les oeufs, les poussins à réanimer et parfois, les oeufs fêlés qui finissaient dans le fourneau.

Quand des visiteurs arrivaient, le tablier servait d'abri à des enfants timides; et quand le temps était frais, grand-mère s'en emmitouflait les bras.

Ce bon vieux tablier faisait office de soufflet agité au-dessus du feu de bois. C'est lui qui transbahutait les pommes de terre et le bois sec jusque dans la cuisine.

Depuis le potager, il servait de panier pour de nombreux légumes. Après que les petits pois aient été récoltés, venait le tour des choux. En fin de saison, il était utilisé pour ramasser les pommes tombées de l'arbre.

Quand des visiteurs arrivaient de façon impromptue, c'était surprenant de voir avec quelle rapidité ce vieux tablier pouvait faire disparaître la poussière.

À l'heure de servir le repas, grand-mère allait sur le perron agiter son tablier et les hommes au champ savaient aussitôt qu'ils devaient passer à table.

Grand-mère l'utilisait aussi pour poser la tarte aux pommes à peine sortie du four sur le rebord de la fenêtre pour qu'elle refroidisse, tandis que de nos jours, sa petite-fille la pose là pour décongeler.

Il faudra de bien longues années avant que quelqu'un invente quelqu’objet qui puisse remplacer ce bon vieux tablier qui servait à tant de choses.

Auteur inconnu


L'histoire du tablier de Grand-Mère

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Plaisirs Démodés de l'Isle-aux-Grues
Publicité
Archives
Publicité