Les Plaisirs Démodés de l'Isle-aux-Grues

20 juillet 2008

Pourquoi eux et pas nous !

Lorsqu’on demeure sur une île, on a souvent besoin d’une embarcation à moteur, soit pour se déplacer en dehors des heures du traversier ou, tout simplement, pour le plaisir d’une partie de pêche ou d’une randonnée sur le fleuve. Cependant, tous les «...
11 juillet 2008

Photos aériennes

Hier, je suis sortie de l’île par avion et j’avais (par hasard) mon appareil photo dans mon sac… Comme l’album de photos aériennes ne comporte que des vues prises en hiver, je voulais y ajouter quelques images de notre île en été; les voilà donc. Le centre...
6 juillet 2008

Je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître…

Eh oui ! Charles Aznavour est en ville. Celui-là même qui est à l’origine de notre marque de commerce : Les Plaisirs Démodés . M. Aznavour, aujourd’hui âgé de 84 ans, a su marier l’ancien avec le moderne; exactement dans la même optique que nous. En effet,...
3 juillet 2008

Des nouvelles de mes hirondelles

D’accord, j’avoue que je me suis trompée… Elles ont abandonné le nid lorsque nous avons eu plusieurs jours de mauvais temps; la pluie tombait tout droit dans la cabane… Il y a tout de même des limites aux logements insalubres ! Elles y ont laissé deux...
2 juillet 2008

Trop tard...

Je viens tout juste de consulter le site internet du Belem et selon le journal de bord, il m'est passé sous le nez vers 8h ce matin. Voyez vous-mêmes : http://www.fondationbelem.com/la_traversee_au_jour_le_jour.htm Quel dommage !
2 juillet 2008

À surveiller aujourd’hui

C’est aujourd’hui que nous devons voir passer le Belem, ce magnifique voilier qui a quitté Bordeaux le 18 mai dernier pour rejoindre Québec, à l’occasion du 400e anniversaire de la ville. Je ne sais s’il empruntera la route maritime du côté nord de notre...
26 juin 2008

Encore une histoire de pêche…

Malgré qu’il ne se passe une seule journée sans averses ou orages, les amateurs de pêche profitent des quelques heures de soleil pour lancer leur ligne du côté de la chaîne de rochers, à l’ouest de l’île, tout près du Bateau Ivre. Et si le temps le permet,...
20 juin 2008

Chronique des objets perdus…

Avons perdu petite boule de feu de couleur jaune tirant sur le blanc, répondant au nom de « Soleil ». Il s’agit d’une étoile de notre système solaire. L’énergie qu’elle dégage, rend possible la vie sur Terre par apport de chaleur et de lumière, permettant...
16 juin 2008

Quelle bonne idée !

Je suis tombée par hasard sur un « dépliant publicitaire » pas comme les autres, annonçant un gîte touristique situé à l’Îsle-aux-Grues. J’ai été épatée par l’idée : il s’agit d’un signet dont l’endos indique toutes les coordonnées du gîte. Le recto offre...
12 juin 2008

Un vent de vacances !

Quelle belle journée pour une sortie de fin des classes ! Ce midi, sur le quai de Montmagny, un groupe de petits élèves attendaient fébrilement l’arrivée du traversier, car ils y embarquaient tous pour une visite à l’Isle-aux-Grues. Courbés sous leur...