On dirait bien que mes articles vous seront postés à chaque saison et non mensuellement...

Mais, que voulez-vous que je vous dise (comme dirait Richard)untitled, le temps me manque ! Cependant, j'hésite à fermer le blog; nous partageons de bons moments depuis près de 4 ans et demi et cela me tient vraiment à coeur. Je vais donc continuer sporadiquement à vous donner des nouvelles de notre vie d'insulaires.

Un peu de tout nous est tombé dessus en ce mois de mars : pluie, neige, verglas, accompagnés de quelques bancs de brouillard. Bref, un mélange habituel en ce début de printemps. Par ce mauvais temps, j'ai reçu une Chouette Lapone dans ma cour, mais la photo fut difficile à capter. Le résultat ne me satisfait pas.

chouette_lapone

C'est la première fois que j'observe cette espèce chez-moi.

Lundi, le 7 mars, la semaine la plus attendue de l'année débutait. Les « Mi-Carême » devaient déambuler dans le village à la tombée de la nuit et ce, jusqu'au samedi, dernier jour et apothéose de la fête. Cependant, avec la méga tempête qui s'est abattue sur tout le Québec, la première soirée a été annulée. Il était impossible de circuler puisqu'il fallait procéder au déneigement des routes et des entrées des propriétés. C'est donc dire que les « Mi-Carêmeux » étaient en feu tout le reste de la semaine ! De plus, nous avancions l'heure dans la nuit de samedi : tous ceux qui ont prolongé la soirée jusqu'aux petites heures du matin se sont pointés très tard au buffet du dimanche organisé par les proprios de l'Auberge des Dunes (c'était délicieux et abondant, soit dit en passant).

Les_belles_africaines

Mon coup de coeur de cette année : les belles africaines et leurs porteurs d'eau !

Mi_Car_me_b_b_
Le détail que j'ai adoré : le bébé dans le dos ! 

Le temps des sucres commence tout juste dans notre région, mais les érables coulent depuis un bon bout de temps en Haute Yamaska et nous avons pendu la crémaillère chez Rock et Vicky ce dernier week-end. Ils sont maintenant les heureux propriétaires d'une immense terre à St-Pie où ils font leurs débuts en tant qu'acériculteurs : un hobby qui exige énormément de temps et d'énergie ! (À ce sujet, n'oubliez pas de visiter le blog de Georges et Suzanne qui est de nouveau en ligne : http://cabaneasucre.canalblog.com/ ) Les nombreux amis aiment bien se pointer pour donner un coup de main et pour partager un repas de cabane à sucre à la bonne franquette. Ils font maintenant partie de nos vies, car nous participons « activement » à la vie sociale de Ste-Cécile-de-Milton.

_vaporateur

Notre spécialiste du méchoui excelle aussi dans le sirop d'érable !

Tire_sur_neige
Voici l’instant où l’on retire
le chaudron bouillant du foyer;
Vicky verse la blonde tire
sur la neige difficilement trouvée...

 Anna
De plus, il y ont installé un ancien poêle :
Les Plaisirs Démodés adorent !

Nous n'avons rien en vue encore pour les derniers soupirs de mars, mais je vois déjà arriver avril avec ses nombreuses activités : fêtes de famille, assemblée générale annuelle, baptême, Pâques, etc. De bien belles images à venir, si le temps le permet !

À bientôt !

Ah ! J'oubliais ! J'ai vu un couple de Merles d'Amérique, justement à St-Pie. Je ne sais pas si vous en avez observés à l'Isle; je ne suis plus à jour. Il me semble qu'il est un peu tôt.