Un été magnifique vient de se terminer.  Juin est le mois que je préfère pour prendre des vacances.  J’ai eu la chance d’avoir une semaine ensoleillée pendant laquelle j’ai réussi à me faire un beau bronzage et cela, sans grands efforts !  Nous avons débuté par une croisière à la Grosse Île sous une chaleur accablante.  La magie opère toujours sur cette île remplie des traces laissées par les Irlandais et ceux qui y ont habité après.  Un endroit parfait pour la photo.

presbyt_re_1

Après la restauration, le presbytère devrait ressembler à cela

presbyt_re

cimeti_re

  Ensuite, une petite virée à Laval et à Sainte-Catherine (juste avant le déversement de pétrole), histoire de renouer les liens avec notre beau Yoan.

grand_papa_et_moi

Ça vaut le détour !

À Laval, la rivière des Mille-Îles est bien basse; le peu de précipitations reçues a fait craindre un manque d’eau pour les 11 municipalités riveraines.  Des travaux d'excavation sont en cours pour permettre de rehausser le niveau d'eau.

laval

  Ici, l’eau du fleuve s’est maintenue à une température assez élevée, ce qui fait (paraît-il) que la pêche n’a pas été bonne cet été, sauf pour certains…  En effet, lors de notre tournoi de pêche annuel à Berthier-sur-Mer, notre hôte a remporté le trophée avec un superbe doré de 5 livres 14 onces.

p_che_berthier

  Bravo Jean-Guy et merci à vous tous pour l’organisation de cette fin de semaine.

p_che_berthier_1

Jean Guy Vézina, le pro de Berthier ! 

Richard avait auparavant remporté le tournoi de l’Isle-aux-Grues, mais le doré pesait seulement 1 livre… Du moment que ça reste dans la famille, je n’ai rien à y redire !

p_che__le

Richard Vézina, en compagnie des organisateurs du tournoi
de l'Isle-aux-grues : Christian Vinet, Rémi Guichard et Gilles Gagné.

Je suis aussi allée au banc de sable pour la première fois de ma vie.  Il s’agit d’une plage en plein milieu du fleuve qui se découvre lorsque la marée baisse. C’est incroyable ! On ne peut se l’imaginer tant qu’on ne l’a pas vue !

banc_de_sable_1

Bien assise au milieu du fleuve...

banc_de_sable

C'est vraiment un spectacle à voir !

Mais tout cela est déjà derrière nous, l’arrivée du gibier nous rappelle que l’automne est bien en place, malheureusement.  Cependant, les petites sarcelles que nous avons dégustées hier soir nous réconcilient avec la saison… Voici le lien de ma recette : http://fromagesileauxgrues.com/recette/

Bon automne à tous et bonne chasse !
sarcelles