Les Plaisirs Démodés de l'Isle-aux-Grues
7 juin 2010

Avril et mai bien occupés; juin le sera tout autant si j’en juge par les premiers jours…

Ces deux derniers mois ont été bien remplis par toutes sortes d’événements, heureux ou malheureux. Avril a donné lieu à plusieurs fêtes de famille, en commençant par le baptême de Yoan. Une belle cérémonie, très bruyante par contre, car il y avait foule avec cinq bébés à baptiser ! La journée s’est terminée sur une note un peu moins joyeuse puisque notre petit touche-à-tout a renversé sur lui le pot d’eau chaude qui servait à réchauffer son biberon au restaurant. Ce fut donc un départ en catastrophe par ambulance, avec tout l’énervement qui s’en suit.  Heureusement, il y a eu plus de peur que de mal. Yoan s’en est tiré avec quelques petites cloches d’eau et a terminé la journée chez lui en jaquette jaune. Une autre histoire à joindre aux souvenirs.

bapteme
C'est la première fois que je vois une femme
qui baptise un bébé... Les temps changent !

Ensuite, ce fut la fête de  Pâques avec la balade matinale pour la cueillette de l’eau de Pâques et la course aux œufs, cette fois-ci avec Annabelle et Zachary.

Après une longue marche en forêt,
l'eau de Pâques a bien meilleur goût.

Entre temps, je suis allée à la pêche pour la première fois cette saison. Ce fut un après-midi très calme; seulement une perche à mon actif.

peche

Quelques jours plus tard, il y a eu ce tragique accident d’avion dont vous avez tous entendu parler. Imaginez la panique générale qui s’est installée sur l’île juste avant de réaliser qu’il ne n’agissait pas de l’avion qui ramenait les petits de l’école. Malheureusement, cela n’apaisera pas le chagrin des familles des personnes décédées.

Pendant le long congé de la Fête des Patriotes, avait lieu le 11e rendez-vous d’ornithologie. Les visiteurs se sont présentés nombreux et la température a été idéale tout au long du week-end. Randonnées, concours, rallye, souper rassembleur; tout s’est déroulé rondement. Les amateurs ont profité pleinement de l’accueil chaleureux et des activités offertes. J’ai confectionné à la dernière minute, avec l’autre moitié des Plaisirs Démodés, ma sœur Diane, une création originale avec des graines d’oiseaux. C’était le thème du concours de cette année. Nous avons remporté le 1er prix ! Heureusement que Odette Lapointe était hors concours, car ses réalisations sont vraiment superbes. Le but n’étant pas de gagner, mais bien de participer, il est quand même agréable de voir reconnaître ses efforts. Nous avons aussi participé au rallye (et nous avons gagné…). Je dois dire que les questions étaient particulièrement faciles cette année.

apero
Apéro pour oiseaux

apero_2

Sous-verres et marque-verres personnalisés

Odette

Odette a exposé deux créations : un phare et des coccinelles
trottinant sur des branches (ce sont des grains de maïs peints).

Nous avons terminé ce mois de mai sur un air de fête, car nous sommes trois dans la famille à « subir » notre anniversaire l’un après l’autre ! J’ai été tellement gâtée que j’en suis presque gênée…

colibri

Essai avec mon nouvel appareil photo !!!!

Et pour débuter ce beau mois de juin, nous avons été invités à la fête des voisins à Sainte-Cécile-de-Milton, le 5 juin dernier. Près d’une centaine de personnes ont accepté l’invitation de Rock et Vicky qui recevaient dans leur immense cour. Nous avons mangé un délicieux méchoui de porc que Rock a fait cuire pour nous.

maison_vic_rock

Le chapiteau est monté; on attend la visite !

campeurs

Les "voisins" de Québec ont planté leurs tentes.

Rock est devenu un vrai pro des méchouis;
il ne ménage jamais ses efforts pour recevoir en grand.

voisins_1

voisins

Maintenant, il faudrait peut-être souffler un peu avant les vacances…

Vous comprenez pourquoi je n’ai pas eu le temps d’écrire plus tôt !