Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Plaisirs Démodés de l'Isle-aux-Grues
7 avril 2010

Échos d’une rencontre mémorable

Image5

J’aimerais vous relater, avec quelques jours de décalage, un événement marquant pour Saint-Antoine-de-l’Isle-aux-Grues et Saint-Antoine-sur-l’Isle. Le pacte d’amitié a enfin été signé le 26 mars dernier. Paquerette et Dominique Peyridieux sont venus sur notre île et sont maintenant de retour chez eux.

Dès leur arrivée à Montmagny, nous avons bien pris soin d’eux. M. Barbeau et moi les avons accueillis à leur arrivée par autobus, en provenance de Montréal. Nous avons fait connaissance autour d’un repas et sommes rentrés sur l’île en fin de journée, par avion. Bien sûr, nous avions échangé de nombreux messages durant les derniers mois, mais le fait de nous rencontrer a bouclé la boucle. Le soir même, Odette et Raymond nous recevaient pour le souper. Odette avait prévu un gâteau d’anniversaire pour Paquerette qui est née le 31 mars. Ce fut une belle occasion d’échanger les présents choisis avec soin pour les uns et les autres.

Vendredi, la cérémonie pour le jumelage des deux municipalités s’est parfaitement bien déroulée. Notre maire, Frédéric Poulin et plusieurs membres du Conseil municipal et de la Corporation de développement touristique, ont posé pour la postérité en compagnie de Paquerette qui représentait son village. Les documents témoignant de ce bel échange seront exposés au Centre de la Volière. Le tout a été retransmis en direct par caméra web et nos amis Français ont pu assister au jumelage depuis leur mairie. Les jours suivants ont été remplis à souhait : souper au resto, visite de la fromagerie, apéro, rencontres avec quelques personnages colorés.

En vérité, je crois qu’ils ont vraiment apprécié leur séjour. Ils ont vécu aussi les inconvénients reliés à notre météo. Un jour de neige, un jour de brouillard, un jour de froid, avion, traversier, etc. Nous nous sommes quittés en espérant nous retrouver, mais cette fois-ci de l’autre côté de l’Atlantique.

j1

Odette Lapointe a offert à Paquerette un de ses tableaux :
une peinture sur bois représentant une grue.

j4

Frédéric Poulin, sous les yeux de Paquerette Peyridieux,
bien concentré sur la lecture du texte avant la signature.

j2

Un stylo entièrement fait main,
offert par nos amis pour la circonstance.

j3

Un couple charmant que l'on aimerait côtoyer davantage.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Plaisirs Démodés de l'Isle-aux-Grues
Publicité
Archives
Publicité